vendredi 10 août 2007

5. Les rebords

Les rebords du bassin sont particulièrement importants pour deux aspects : esthétique et fontionnel.
Esthétique car il faut cacher la bache non seulement de l'oeil mais aussi des UV qui rendent cassante la bache à la longue et qui risquerait de perdre de l'eau.
Fonctionnel car enfouir la bache sert contre les fuites par capilarité et à l'avantage de maintenir la bache à sa place plutot que de la voir bouger et s'enfoncer, emportée par le poids de l'eau. J'ai donc creusé une tranchée tout autour du bassin d'environ un fer de bêche de profondeur et un de largeur. J'ai ensuite glissé la bache à l'intérieur, puis, avant de reboucher avec la terre, j'ai tassé la bache au fond de son trou pour bien la plaquer. Une fois la terre mise au fur et à mesure que je plaquais la bache, j'ai tassé à nouveau la terre par dessus en y remettant à l'envers les mottes de terre (l'histoire de bien coincer la bache). Par contre, je n'ais pas remis la terre jusqu'en haut pour pouvoir mettre par la suite une épaisseur de gravillons.
Une fois la terre placée, j'ai mis un coup de désherbant puis du plastique (reste de bache ou sacs de terreau) pour éviter que les mauvaises herbes ne remontent et viennet "s'abreuver" dans le bassin, définissant par la même les fameuses fuites par capillarité. J'ai ensuite recouvert le tout par une couche de gravier qui viendra en continuité avec le fond du bassin que l'on verra plus tard.

Aucun commentaire: