mardi 7 août 2007

0. Les Choix


Le choix de l'emplacement de mon bassin à dépendu de plusieurs facteurs :
1. l'ensoleillement : le bassin est ombragé aux heures les plus chaudes de la journée : 14h00 - 16h00 pour limiter l'élévation de la température de l'eau et la prolifération des algues filamenteuses et planctonniques
2. les arbres : les pommiers sont assez éloignés pour que le bassin ne récupère pas toutes les feuilles à l'automne, polluant ainsi l'eau (décomposition)
3. proximité : relativement proche de la maison tout en en étant à l'écart des aller venues régulières
La forme a été voulue irrégulière pour se rapprocher au plus du milieu naturel. Une règle est souvent décrite pour le rapport largeur/longueur : 2/3 ou 3/4 sont les meilleures proportions. Pour me donenr une idée, j'ai utilisé le tuyau d'arrosage pour délimiter les contours.

La profondeur du bassin est variable mais la plus grande profondeur est de 1,10 m afin d'accueillir des plants de Nymphea mais aussi pour assurer une température plus constante au fond en été (plus frais) et en hiver (plus chaud). Le profil du bassin se décline en 3 paliers : 10 à 20, 40 à 60 et 110 cm pour permettre la plantation de différentes espèces végétales aquatiques.

NB: Les dimensions du bassin dépendent accessoirement aussi de celles des baches car se présentent sous forme de rouleau de 6 ou 8 m de largeur comme on le verra plus loin.

Aucun commentaire: