vendredi 10 août 2007

7. Rivière, chute d'eau et cascade

DESCRIPTION
Le refoulement de l'eau des pompes se fait en passant par une succession de vasques, reliées entre elles par une petite rivière et débouchant sur une chute d'eau. Pourquoi tout ça ? Les vasques servent en réserve d'eau où sont installées des plantes aquatiques, et si besoin, pourront servir de nurserie. La rivière sert pour mettre l'eau en mouvement et avoir un son agréable près du bassin. La chute d'eau pour le bruit, l'aération, le plaisir des yeux ... et des poissons à mon grand étonnement !!! Tout cela dans des proportions respectueuses de l'esthétique : ni trop grand, ni trop petit ... Les vasques font environ 50x60 cm et 40 cm de profondeur, la rivière 1 à 15 m de long, avec une profondeur telle que l'eau dégringole sur les graviers et galets, bien sympathique à regarder d'ailleurs, et la chute d'eau fait environ 80 cm de largeur pour une hauteur de chute d'environ 60 cm.

REALISATION
La terre retirée par la pelleteuse est déposée au plus près du trou principal (avec une distance de 50 cm en prévision du rebord). La pluie m'a aidée pour tasser cette butte, et j'ai pu y creuser mes trois vasques. La partie aval de chaque vasque est consolidée par une planche (et un piquet de chataigner pour la dernière) fixée en terre par des tasseaux et vissée.Le tout est ensuite recouvert de feutre puis de bache (la chute du bassin) en procédantde la même manière que le bassin (plié avec soin). En revanche, aucune tranchée de rebord n'est réalisée puisque le trou est toujours plus profond que la hauteur maximale d'eau. Les abords et le fond sont alors entièrement recouvert de pierre (schiste pour ma part) pour donner un aspect "naturelle" à mon cours d'eau. Seule la partie "rivière" est recouvert en partie de gravier, toujours pour reproduire le milieu naturel. La sortie de la première vasque est réalisée grâce à un ardoise non taillée (j'ai eut de la chance, elle colel parfaitemetn !) toujours pour l'aspect naturelle. Par contre, le larmier principal est composé de deux ardoises de 2 cm d'épaisseur (là, en revanche, je n'ai pas trouvé la bonne taille !!! ...) en coupe franche pour donner une belle lame bien droite. Pour éviter que l'eau soit parfaitement canalmisée dans la lame, j'ai fait attention à deux choses : l'eau ne peux passer par dessous les ardoises car j'ai mis un bon paquet de silicone pour étanchéifier, et ne peux passer sur les côtés ou en dehors car j'ai placer deux briques rouges de part et d'autre du lamier, sous la bache. Cette dernière passe par dessus ces briques pour être elle même recouverte de schiste pour la faire disparaitre : hop ! le tour est joué : l'eau est canalisé et la bache a disparu ! :) Pour info, pour alimenter un tel cours d'eau, j'ai une pompe de 1,5 mètre cube par heure dans le bassin. Pour finir, j'ai prévu qu'il faudra régulièrement que je puisse accéder à n'importe quel endroit du cours d'eau : j'ai donc rajouté des pas japonnais par l'intermédiaire de demi-rondin pour consolider le pas en ardoise.






Les photos arrivent :-D

Aucun commentaire: