vendredi 10 août 2007

6. Le fond

J'ai choisit de mettre de la terre sur le fond de mon bassin pour que les plantes oxygénates puissent se développer au mieux. Par contre, pour éviter que la terre ne se retrouve trop en suspension dans l'eau avec le mouvement de la cascade et les poissons fouisseurs, j'ai recouvert de gravillons toute cette terre. Mais malgré cette précaution, je vous avouerais que pour le moment, mon filtre a tendance a être un peu saturé ... On verra la suite dans le temps ! Peut être n'ais-je pas mis assez de gravillons (2-3 cm), même si je pencherais plus pour le fait qu'il aurait fallut faire ça avant la mise en eau ... Mais là, comment faire pour placer correctement la bache et prévoir les replis de celle-ci ?? En revanche, je n'ai pas eut besoin de recouvrir la fosse de 110 cm car là, il n'y aura que des nénuphars, qui eux, seront plantés dans des bacs de plantation.


En ce qui concerne les rebords, j'ai voulu intégré une épaisseur de terre toujours recouverte pas des gravillons pour l'implantation des plantes de berges et notamment des iris. Pour cela, j'ai réalisé à environ 15-20 cm du bords en bache, une limite avec les pierres recueuillies lors du terrassement, qui me servira ainsi à réaliser une bande de terre sans que celle-ci ne s'effondre et desende vers le fond du bassin. Au final, l'ensemble terre+graviller+pierres s'auto consolide notamment par le fait que la terre s'infiltre entre les cailloux et que les graviers colmatent le reste ! :) Régulièrement, je n'ai plus qu'à faire un trou et intégrer mes iris ou autres plantes de rives qui auront ainsi toujours les pieds dans l'eau !

Aucun commentaire: