vendredi 17 août 2007

8. Les plantations

Pour les plantations, j'essaye dans un premier temps de ne pas trop en mettre aussi bien sur terre que danns l'eau pour éviter une surpopulation car je sais que, surtout dans l'eau, ca peut aller très vite !


Dans l'eau :

- Dans la fosse de 110 cm, il y a trois pieds de nénuphars (ou plutot deux pour le moment car un pied n'a pas pris :( ) : Nymphea rouge, jaune et Rose. Ils sont plantés dans des caissettes de 40 cm x 40 cm dans lesquelles j'ai posé du journal avant de mettre de la terre noire du jardin jusqu'à 5 cm avant le haut. Après y a voir déposé le rhizome et tasser la terre avec de l'eau, j'ai recouvert le tout de graviers et mis la caissette dans l'eau. L'action du journal combinée aux graviers fait que la terre ne peux sortit pour troubler l'eau.J'ai laisser les ciassettes dans environ 60 cm d'eau pendant 1 à 2 semines puis après s'être s'assurer que les nénuphars allaient, je les ais déplacé au fond.

- Dans le second palier allant de 60 cm à 40 cm, j'ai mis directement dans la terre, sans caissette ni gobelets, les plantes oxygénantes comme la Myrophillium, ou l'Elodea. Elles serviront aussi de cachettes pour les poissons, petits et grands. J'ai également placé deux variétés de joncs. Placer directement en terre, ces plantes à expansion très rapides pourront se disperser d'elles meme dans le bassin. A moi par la suite de limiter l'invasion si besoin.

- Sur les paliers de 40 cm à 10 cm, j'ai placé des plantes de rives, la plupart du temps dans des caissettes de 20 à 30 cm suivant le nombre de pieds et les espèces. Il s'agit de variétés de papyrus (Cyperus eragrostis & C. sp.), de prêle (Equisetum japonicum), de menthe (Mentha aquatica), de roseau (Typha latifolia), de Caltha palustris, de Calla palustris, de Pontederite (Pontederia cordata) et de Houttuynia cordata v. chamaleon. J'ai également mis, mais en pleine terre cette fois ci, un pied de Lobellia sessiliflora.

- Sur les rebords, les pieds dans l'eau, j'ai mis deux espèces d'iris : Iris versicolor (violet) et Iris siberica (violet, blanc).

- A la surface, j'ai également mi sdes plantes surnageantes, dont les racines permettent d'épurer localement l'eau en piègeant les particules fines, et de cachettes pour les jeunes poissons (nureserie) : Pisthia, jacinthe d'eau et deux pieds de jonc spiralé (Juncus effusus v. spiralis) dans un pot flottant.


Sur la terre ferme :

Au bord de l'eau, j'ai mis quelque pieds de Lys orangé, mais la pluaprt des plantes sont disposées sur la butte de la cascade : pin, plantes aromatiques, fougères, veronique, etc.

Les photos arrrivent également ! :D

Aucun commentaire: