mardi 7 août 2007

1. Le terrassement

Le gros du terrassement est réalisé à la pelleteuse en ce qui concerne la fosse de 110 cm et de 60 cm, le reste est creusé à la main, c'est à dire le pourtour, la liaison entre les paliers et les plus haut paliers. La terre ainsi prélevée est déposée juste à côté car servira pour la future rivière et chute d'eau. Le tuyau d'arrosage a été remplacer par de la ficelle maintenue par des petits piquets pour éviter d'abimer le tuyau avec un coup de pelle malencontreux.






La seconde étape consiste a retirer la couche superficielle d'herbe puis a retirer la terre sur une hauteur variant entre 10 et 20 cm, correspondant aux futurs paliers du contour. Une idée déjà plus précise de la surface du bassin apparaît.

La troisième étape concerne les deux fosses de 110 et 60 cm : après les avoir délimité avec la bêche, il ne reste plus ... qu'à retirer la terre !

Une fois les deux fosses réalisées, il faut les faire se rejoindre par un pplateau. J'ai choisit de laisser une petite marche entre les deux pour retenir la terre et le graviers qui seront déposés au fond du trou de 60 cmpour les plantes : elle ne tombera pas dans la fosse de 110 cm lorsque les poissons fouilleront le substrat !



La dernière étape de terrassement concerne la rivière et la chute d'eau. Après un certain nombre de pluies diluviennes, la terre d'excavation est bien tassée et donc prête à être "travaillée" pour prévoir les différenets vasques d'eau qui serviront à accélerer l'eau et faire de petites cascades aérant ainsi l'eau. Juste après les futures vasques et surtout la chute d'eau, des planches (voire des piquets de châtaignier) sont fixées avec des tasseaux afin d'une part de retenir la terre et d'autre part, créer une chute franche en aval.
NB: Le terrain étant relativement droit, je n'ai pas eut besoin d'ajuster mes rives car elles sont au même niveau (vérifié avec un niveau à eau maison : un tuyau rempli d'eau et ouvert à chaque extrémité)

Aucun commentaire: